Bonjour dans cette nouvelle version du forum Logan

Des astuces pour réduire vos dépenses de carburant

Ici, posez toutes vos questions avant l'achat sur le thème des motorisations de la Logan.

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
pilou62
Modérateur
Modérateur
Messages : 1883
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2011 11:40
Localisation : Lens 62

Des astuces pour réduire vos dépenses de carburant

Messagepar pilou62 » ven. juil. 22, 2011 4:47

Suite aux dernières hausses du prix des carburants à la pompe, il est temps de profiter des vacances pour se mettre à la conduite économique et écologique.


Malgré l'inflation observée au cours des derniers mois sur le litre de super sans plomb et de diesel, rouler le pied léger sur la route des vacances vous permettra de faire des économies de carburant.

Pour y parvenir, vous devez notamment veiller à l'aérodynamique de votre voiture, voyager léger, réduire l'intensité de vos accélérations, faire la chasse aux kilomètres inutiles, éviter les embouteillages et faire le plein dans les stations les moins chères de vos trajets.

• Choisissez les stations les moins chères pour faire le plein

En choisissant les stations de carburant les moins chères de votre route sur le site carbeo.com (http://www.carbu.fr/), vous économiserez jusqu'à 15 cts par litre. Dans la plupart des cas, les grandes surfaces restent les plus attractives en matière de prix du carburant. N'oubliez pas de faire le plein avant de partir dans l'une des stations les moins chères de votre ville.

• Assurez-vous du suivi du programme d'entretien du constructeur avant de prendre la route

Un véhicule mal entretenu surconsomme.

• Gonflez vos pneus avant de prendre la route des vacances

Des pneus sous-gonflés augmentent de 10 à 15% la consommation de votre véhicule. Sachez que vos pneus se dégonflent quotidiennement. Gonflez vos pneus avant de prendre la route des vacances et avant votre retour. Un sous-gonflage de 1 bar sur les 4 pneus, c'est, à 130 km/h, 35% de résistance au roulement en plus et jusqu'à 7% de consommation supplémentaire. Comptez 3% de consommation en plus avec un sous-gonflage de 0,5 bar. Selon les spécialistes des pneumatiques, la moitié des voitures roule avec des pneus sous gonflés et consomment par conséquent 10 à 15% de carburant inutilement.

La pression de gonflage se vérifie à froid, car elle augmente en cours d'utilisation dès le 1er kilomètre. Tenez compte de la pression recommandée du constructeur en fonction du type de trajet effectué et de la charge transportée pendant les vacances avec tous les membres de la famille et leurs bagages.

• Préparez votre itinéraire avant de prendre la route des vacances

Lorsque vous vous rendez sur un lieu de vacances dont vous ne connaissez pas le trajet, préparez votre trajet avant de partir. Si vous ne disposez pas d'un système de navigation GPS, vous éviterez ainsi les kilomètres s inutiles et la consommation de carburant induite.

• Evitez de prendre la route les jours de grands départs

Si vous avez la possibilité d'éviter les jours de grands départs et ses centaines de kilomètres de bouchons, c'est mieux. Si vous ne pouvez pas suivre les conseils de Bison Futé, alors, il vous faudra faire preuve de patience les jours de grands départs et couper le moteur dans les embouteillages.

• Evitez les bouchons quotidiens de retour de plages

Si vous avez la possibilité d'éviter de prendre quotidiennement votre voiture au même moment que la plupart des vacanciers, vous profiterez plus de vos vacances, passerez moins de temps dans votre véhicule et allègerez votre note de carburant.

• Evitez les bagages inutiles

Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme de carburant. Pensez à retirer de votre coffre les objets inutiles pendant les vacances. Partez avec les bagages dont vous avez réellement besoin pendant l'été.

• Roulez sans galerie de toit

Les galeries de toit et les portes bagages augmentent la résistance à l'air de votre voiture et sa consommation de carburant. Si vous pouvez voyager sans galeries ou portes bagages, c'est mieux. Si non, pensez à les enlever après usage.

• Affichez votre consommation instantanée sur le tableau de bord

La plupart des véhicules roulants disposent d'un indicateur de consommation instantanée au tableau de bord. Affichez l'information. Lorsque vous accélérez fermement en côte, il n'est pas rare que la consommation dépasse largement les 20 litres aux 100 km.

• Fermez les vitres en roulant

Circuler vitres ouvertes augmente la résistance à l'air de votre voiture et sa consommation de carburant. Pensez à fermer les vitres lorsque vous roulez. Même l'été lorsque les journées sont chaudes.

• Utilisez la climatisation lorsqu'elle est réellement nécessaire

Votre climatisation consomme de l'énergie, donc du carburant, pour alimenter en air conditionné votre habitacle. La consommation de cet équipement électrique est d'environ 0,5 litre par heure de fonctionnement. Vous ferez des économies en ne l'utilisant que lorsque les conditions météorologiques rendent cet équipement vraiment indispensable. Pensez à ne mas la faire fonctionner automatiquement. L'été, lorsqu'il fait très chaud dehors, réglez votre climatisation à une température élevée pour éviter des écarts de température trop importants et donc une consommation de carburant excessive. En ville, la climatisation peut générer une surconsommation de carburant de 20%.

• Utilisez le chauffage avec modération

Comme la climatisation, le chauffage de l'habitacle consomme de l'énergie donc du carburant. L'été, dans la pluparts des régions, vous devriez néanmoins peu l'utiliser.

• Fermez votre toit ouvrant en roulant

En fermant votre toit ouvrant lorsque vous roulez, vous diminuerez les flux d'air et la consommation de votre voiture. C'est la même chose pour les conducteurs de cabriolet. Mais là, c'est certainement plus difficile par de belles journées ensoleillées.

• Roulez dès que vous avez mis le contact

N'appuyez pas sur l'accélérateur pour faire chauffer le moteur au démarrage. Ca ne sert à rien si ce n'est à consommer inutilement du carburant. Commencez à rouler dès que vous avez mis le contact. Dès que le moteur est en marche, vous consommez du carburant, même à l'arrêt. Au démarrage, accélérez franchement jusqu'à une vitesse de 50 km/h et passez rapidement à la vitesse supérieure.

• Eteignez votre moteur à l'arrêt

Si vous vous arrêtez dans les embouteillages, éteignez votre moteur. Au ralenti, votre voiture consomme de l'énergie. Les nouveaux véhicules sont équipés de systèmes automatiques d'arrêt et de démarrage du moteur. Ils feraient économiser de l'ordre de 10 à 15% de carburant en ville.

• Conduisez de manière souple

Freiner brusquement, accélérer soudainement, répéter les démarrages et donc les phases d'accélération consomment beaucoup d'énergie. Alors qu'au contraire, une conduite souple et un pied léger sur l'accélérateur est source d'économie de carburant. Ayez le pied léger sur l'accélérateur.

• Anticipez sur les conditions de circulation

Prenez l'habitude de garder vos distances avec le véhicule qui vous précède afin d'anticiper sur les conditions de circulation et de limiter les accélérations et les freinages successifs.

• Conservez une allure régulière

Roulez calmement à bas régime. Ne cherchez pas à regagner le temps perdu dans les bouchons en accélérant fortement à la moindre occasion. En ville, essayez de maintenir une vitesse régulière supérieure à 40 km/h.

• Evitez les dépassements

Plus votre conduite est irrégulière et plus votre vitesse est élevée, plus vous consommez. Plutôt que de multiplier les dépassements sur la route, roulez à une vitesse de croisière.

• Passez les rapports de vitesse dès 2 200 tours/minute

Pour une vitesse identique, rouler à hauts régimes entraîne une très forte surconsommation de consommation, alors que rouler à bas régimes permet de moins solliciter le moteur et de réduire la consommation de carburant. Passez le rapport de vitesse supérieur dès 2 200 tours/minute dès que la vitesse du véhicule augmente. En roulant avec le rapport de vitesse approprié, vous diminuerez la consommation en carburant de votre véhicule. En ville à 50 km/h, passez la 5ème vitesse pour réduire votre consommation.

• Limitez votre vitesse

Plus votre vitesse est élevée, plus votre consommation de carburant est importante. C'est surtout sur autoroute que les écarts de vitesse et de consommation de carburant sont importants. En roulant moins vite sur la route des vacances, votre consommation de carburant sera plus faible. Rouler sur route à une vitesse de 100 km/h génère une consommation additionnelle de carburant de 10 à 15% par rapport à une vitesse de 90 km/h.

• Limitez vos accélérations en descente

Dans la plupart des descentes, l'usage de l'accélération n'est pas nécessaire. Vous devrez à un moment freiner pour vous arrêter à un feu ou pour respecter la limitation de vitesse. Lâchez l'accélérateur en descente.

• Utilisez l'élan de votre véhicule à l'approche des feux

Economisez du carburant en levant le pied de l'accélérateur à l'approche des feux rouges, des panneaux stop ou dans les embouteillages. Votre véhicule avancera ainsi doucement avec une très faible consommation de carburant. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas rouler au point mort. Les moteurs modernes disposent d'une coupure d'alimentation. Attendez environ 1 000 tr/mn pour rétrograder.

• Limitez l'usage de la pédale de freins

Lorsque vous freinez pour ralentir votre véhicule, vous générez de la consommation inutile de carburant. Utilisez le frein moteur pour vous arrêter. Votre consommation de carburant baissera.

• Accélérez avec modération en montée

Lorsque vous êtes dans une montée, limitez vos accélérations et votre vitesse. Dans les côtes, la consommation de votre véhicule est importante.

En suivant ces conseils, votre consommation de carburant cet été devrait être proche de la consommation homologuée de votre véhicule.

Votre note de carburant vacances sera plus légère, et vous limiterez vos émissions de gaz à effet de serre, alors que les transports génèrent 23% des gaz à effet de serre.

Via:LaTribuneAuto
dingue de Dacia

[center]le grand forum-dacia.com[/center]


Retourner vers « Les motorisations de la Logan  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité